18 avril 2013

Carnets de voyages / Crazy Berlin


Impossible de résister au plaisir de vous faire partager mes bonnes adresses Berlinoises, glanées il y a 10 jours... sous la neige, pour ma 2ème escapade dans cette ville fascinante et tellement inspirante !!!

Berlin étant immense, je me suis à nouveau concentrée sur l’Est et sur mes 3 quartiers favoris : Friedrichshain, Prenzlauer Berg et Kreuzberg.

Voici mes bons plans par quartiers :


Friedrichshain


Nous étions logés par un ami qui loue plusieurs apparts dans le même immeuble,  du studio au 3 pièces, hyper bien situé car en plein cœur de Friedrichschain, à 5mn du métro Oztkreuz. Confortables, sobres, calmes et refaits à neuf. Pas de site internet malheureusement. Contactez Laurent, lbouaziz@llbcom.com

Là bas j'ai adoré déambuler sur les allées Karl Marx : ambiance RDA version cossue, c'est une merveilleuse avenue aux immeubles sévères et grandioses (les cadres du parti y étaient logés).

Bars
Pour boire un verre, voici 2 adresses de bar plutôt chics et épurés au charme fou,  dans lesquels on peut y siroter de merveilleux cocktails beaucoup moins chers qu’en France.
CSA  au numéro 96 et Babette au numéro 36 (cube de verre au milieu de la neige le soir de notre arrivée, dépaysement assuré).

En face de chez Babette, faites un détour par le cinéma KINO et son bar à l’étage, au numéro 33 (métro Shillingstrasse), sublime lieu à la déco inchangée depuis les années 60.

Vintage shops : 
Vous connaissez mon goût immodéré pour les friperies et les boutiques vintage. J'ai été servie à Berlin! J'ai beaucoup aimé HUMANA (une enseigne de second hand qui a plusieurs adresses à Berlin), ce lieu est un bon plan car immense et très bien rangé, 5 étages d’un vieil immeuble soviétique remplis de fripes ! Le dernier étage est mon préféré car c'est le seul à être vintage, de plus la vue est superbe sur les allées Karl Marx. J'y ai déniché des vêtements pour enfants des 70's, 9 € pièce et un sac tapisserie bleu fleuri, ultra chic, comme en portent les héroïnes d'Hitchcock, 10 €. Métro Frankfurter Tor.

Un peu plus bas dans le quartier, entre les métros Warschauer Strasse et Ostkreuz, faites un détour dans ce coin qui se boboïse depuis mon dernier passage il y a 4 ans, mais qui reste un régal : nombreuses brocs, fripes, boutiques de créateurs, cafés, bars branchés…Un joyeux mix.

Voici Quelques adresses :

Restaus : 
Pour manger, 2 cantines asiatiques savoureuses et au rapport qualité prix parfait !  Viet Bowl, j’y ai mangé aussi bien qu’à Hanoï, Lenbachstrasse 7 (metro Ostkreuz) et Transit, plus créatif dans le concept et tout aussi bon, Sonntagstrasse, à quelques mètres du métro Ostkreuz.

Bars :
Le coin ne manque pas de bars à découvrir le soir avec leurs DJ sets, je vous livre mes 2 préférés : Künstliche beat mung, Simon Dach strasse 20, déco furieusement pop ambiance orange mécanique, bluffant ! Sheriff Teddy, Wesersstrasse 25 (métro Ostkreuz), ambiance toujours rétro mais cette fois-ci plus film de Kaurismaki, 60’s un brin destroy, musique extra !
Pour boire un verre au calme dans la journée et en profiter pour vous faire faire une coupe ou un chignon rétro, cet endroit mi-bar, mi-salon de coiffure à la déco 60’s girly et preppy est un régal ! Tussy Lounge, Sonntagstrasse 22, metro Ostkreuz
Enfin, posez-vous si vous le pouvez au café ou à la cantine de l’hôtel MICHELBERGER (et oui!). Le lieu est cosy, la déco créative, il est fréquenté par la jeunesse hype et dorée, version berlinoise ! Warschauer Strasse 39/40, métro du même nom.





Prenzlauer Berg


Quartier plus coquet et bobo que le premier, mais qui garde son âme Berlin-est. On est loin des quartiers « bohèmes proprets» de Paris, Londres, New York… Sillonnez les rues autour des métros  Eberswalder strasse ou Shönhauser allée , vous y trouverez des friches artistiques, des parcs agréables, des boutiques second hand intéressantes…


 Mes Vintage shops préférés  :
Made in Berlin, dans le quartier du Mitte (plus central que Prenzlauer Berg), très belle sélection, 2 étages, à 2 pas du métro Weinmeisterstrasse.  J'y ai trouvé un beau pull 80’s en mohair et shetland tricoté main, rose Roulotte, manches chauves souris, 19 €.


Veb Orange, bric à brac nostalgique et charmant (j'y ai trouvé le porte-revues de mes rêves ! 15 € et super facile à transporter en avion, ou presque !), Oderburger strasse 29, métro Eberswalder strasse.

Bars :
-       Pour la journée ou le soir, Fleischmöbel, Oderburger strasse 2, métro Eberswalder strasse. Déco rétro élégante et soignée
-       En soirée, Wohnzimmer, Lettesstrasse 6, métro Eberswalder strasse ou Shönhauser allée. Un monde fou le soir, dans un quartier pourtant calme et résidenciel, la salle du milieu et du fond ont un charme fou, banquettes de sky, lino patiné, meubles en rotin 60’s, mini bar doré…




Kreuzberg


Vaste quartier underground et destroy à souhait ! Squats alternatifs et festifs, rues entièrement graphées, terrains vagues au milieu de nulle part,  salles de concerts sombres à l’odeur de tabac froid, caravanes chromées 60’s transformées en boutique « souvenirs de la RDA »…  Une ambiance très particulière, so Berlin !!!


Bars : 
Madame Claude, Lübbener strasse 19, métro Schlesisches Tor ou Gölitzer Banhof, ancienne maison close, on se croirait dans un film de David Lynch, ambiance glauque esthétique… J’adore !!! Concerts et DJ sets certains soirs.

Vintage shops :  
Ne ratez pas Colors, Bergmannstrasse 102, métro Gneisenaustrasse, une immense friperie planquée au fond d’une cour, musique électro à fond les ballons, vêtements au kilo ou sélectionnés avec soin et triés par couleurs. J'y ai trouvé une pimpante petite robe, en mousseline rouge coquelicot, avec manches montées à volants…  20 €. Parfaite pour ce printemps !!!





________


Les puces à Berlin :
- Le dimanche,  allez sur la Boxhagener Platz, quartier Friedrichshain, metro Ostkreuz, ou à  Mauerpark (www. Mauerparkmarkt.de)
- Le samedi et le dimanche, vous pouvez aussi aller aux puces de l’Arena, quartier Kreuzberg.

Les Musées à Berlin:
Un choix fou et de qualité !!!! En fonction de vos envies et des expos du moment…

Derniers conseils :
Louez des vélos pour la journée, idéal pour visiter certains quartiers de la ville, c’est plat et très secure car nos amis Berlinois, eux, ont un grand respect des cyclistes et des piétons, et il y a des pistes cyclables partout. Aux beaux jours, il y a vraiment de belles balades à faire le long du Maybachuffer, le canal qui sépare les quartier de Kreuzberg et de Neukolln.

Pour les fans de bio, faites votre shopping beauté surtout, dans les nombreuses anciennes bio de la ville, tout y est moins cher qu’en France. N’oubliez pas de goûter leurs pains et autres bagels… Fameux et nourissants…

Enjoy !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire?