03 juillet 2013

Carnets de Voyage / Roma for ever

Après Berlin, Rome! Changement de décor et d'ambiance radical, mais que cette ville est un bonheur à visiter à chaque fois!


Je vous propose un petit florilège de quartiers qui m'ont plu et valent vraiment le détour.

Quartier Prati 

Métro Lepante et tout autour place Mazzini.

Dans ce quartier résidentiel cossu on croise d'élégants romains. Cafés, restaus et pâtisseries chics y sont légion. Voici mes bonnes adresses pour boire et manger.

Prenez donc l'Apéro au Vanni, bar et restau du théâtre adjacent, donc très vivant avant et après les représentations. Délicieux cocktails et tapas. Demandez leur spécialité, le Vanni (un mélange de 5 alcools au goût légèrement amer, plutôt intriguant!). L'accueil y est adorable, ils nous ont même offerts les tapas !!!

Autre bonne adresse pour l'apéro (et contrairement à ce que vous pouvez penser à la lecture de ce post, je n'ai pas passé mon séjour romain à collectionner les apéros!), le bar du Cafè Settembrini, Via L. Settembrini 21. Les cocktails maisons fait par un pro, Matteo, adorable et passionné (il a travaillé pour plusieurs grands hôtels dans le monde et dernièrement à Tokyo). On y mange bien également. Jolie déco et chouette terrasse éclairée de petits lampions.

Pour manger des pâtes fraiches maison, allez chez Cacio pepe, rue Giovanni benedetti, un restau cantine populaire et vivant.

Pour les douceurs, filez via Sabotino 29, vous y trouverez le top de la pâtisserie romaine et une pimpante déco 70s. J'aurais adoré y faire une séance photo pour Roulotte!

 Enfin, Sciaciacaffe. via Fabio Massimo 80/A, 1 euro le café !!! Depuis 1919, le lieu a été un peu relooké, dommage, mais le fond reste dans son jus. Buvez votre café sur place avec les habitués du quartier ou emporter votre sachet de grains moulus qui embaume alentour. Juste sublime. Cerise sur le gâteau, on boit son café dans des tasses en porcelaine fine. Leur spécialité : le café avec un peu de chocolat.  L'odeur y est enivrante. Les italiens se mettent au bar et boivent "cul sec" leur café serré serré !


Piazza di Spagna et alentour


Caffè Greco (un classique mais incontournable) via Condotti 86, adorable, cosy et coquet datant de 1760 et admirablement bien conservé.
Dans ce quartier, impossible de résister à une plongée dans le luxe des couturiers italiens. Via Condotti, Piazza di Spagna et rues adjacentes ( Miu Miu, Marni, Fendi et Missoni pour ne citer que mes préférés)
Deux adresses de vintage shops aussi, avec de très belles pièces, chères malheureusement : Via governo vecchio n° 110 et n° 45 (non loin de la piazza Navona).
Passée la bouillonnante Piazza Di Spagna, montez les marches qui mènent à la Villa Médicis. Elle abrite tout au long de l'année des artistes francais en résidence. Prenez le pass avec visite guidée du jardin qui elle est très intéressante et superbe. Et n'hésitez pas à vous poser à la cafétéria de la Villa, à l'étage, un havre de paix spacieux et hors du temps qui jouit de vues imprenables sur la ville. De l'autre côté du parc, la Gallerie Borghese vaut le détour si vous voulez pouvoir admirer des toiles du Caravage, de Raphaël, du Titien, mais attention, prenez vos places à l'avance, sous peine de ne pouvoir y entrer.


Quartier Trastevere 

 

 

 Ce quartier désormais, très à la mode, a, c'est vrai, un charme unique avec ses petites ruelles charmantes toutes pavées datant du moyen âge, ses façades ocres et ses multiples placettes. On y trouve des vintages shops, des bar bohèmes, des fromagers et épiceries fines aussi, autour de Santa Maria de Trastevere (église à visiter d'ailleurs pour sa magnifique fresque dorée de la nef).

Je vous donne mon coin secret: un jardin caché et sa villa que l'on dirait à l'abandon, endroit romantique et mystérieux. Attention, pas ouvert tout le temps, croisez les doigts! Oratorio Paolo VI, via delle Mantellate 11/A

-Pain et pizza à se damer : La Renella 15 via del moro . Ne vous laissez pas décourager par la déco au néon, les pizzas que vous faites couper à la tranche sont à se damner. D'ailleurs on y croise beaucoup d'habitués du quartier, qui y prennent aussi leur pain. Testez la pizza bianca.

Un petit restaurant dans une des rues les plus animées du Trastevere, on aurait pu craindre le pire mais en réalité les plats sont excellents, simple et frais, et le cadre joliment travaillé, Ditta Trinchetti, Via della Lungaretta 76.
 
- L'incontournable bar pour le soir, branché, grouillant de jeunes romains en goguette, déco vintage Freni e frizioni, via del Politeama 4/6.
-Le Bar del Fico, Piazza Del Fico, 26, à l'ambiance vintage branchée juste ce qu'il faut, ou l'on a plaisir à s'asseoir dès le matin pour lire son journal, un cappuccino à la main.


Enfin le Bar San Calisto, piazza San Calisto, pour un apéro populaire dans un lieu qui évoque le vieux PMU éclairé aux néons (à l'italienne!) avec des chaises en plastiques et une faune hétéroclite. Pour vraiment être dans l'ambiance, prenez un Spritz (vin blanc, Campari, eau gazeuse).



Quartier EUR 



Ce quartier étrange a été construit sur l'ordre de Mussolini pour l'expo universelle de 1942... qui n'a jamais eu lieu, 2ème guerre mondiale oblige). C'est un ovni à la périphérie de la ville qui vaut vraiment le détour pour son Palazio dil lavoro, immeuble impressionnant, et les alentours.


A ne pas rater dans le coin, Room 26 friche arty de 1800 m² et soirées DJ, Piazza Guglielmo Marconi 31. Attention certains soirs seulement, voir leur programmation sur le net par ici.


Quartier Testaccio 

 (métro pyramide ) : mini quartier où il fait bon flâner.

-Nuevo Mercato Testaccio (reconstruit face aux anciennes halles) stands boutiques bohèmes, sandwichs top au stand n° 15 Cucina Romanesca, fruits et légumes aussi beaux que bons, cafés, pâtes fraiches, expos.
En semaine ouvert le matin jusqu'à 14h et vendredi toute la journée (incroyable, à ciel ouvert au milieu du marché, des archéologues travaillent sur des fouilles!)
- En face, "Macro Testaccio " (d'anciens abattoirs transformés en musée d'art moderne)
Piazza Orazio Giustiniani.

- A côté du Macro Testaccio se trouve un lieu assez improbable, "Citta dell altra economia" : terrains vagues, école d'art, squat qui en d'autres lieux serait un peu flippant, supermarché bio, ateliers d'artistes, cantine, café, ateliers créa pour kids... A découvrir.
- Epicerie fine et caviste "Palombi" : 38-41 Piazza Testaccio. Une adresse idéale pour ramener des cadeaux bons et beaux!


Mes astuces pour se reposer tout en visitant (on marche énormément à Rome) :
-Se poser dans le tram numéro 3. : Musée Art Moderne. Quartier ambassades. Colisseo Parco del celio. Immeubles mussoliniens. Terminus Ostiense. On y voit beaucoup, beaucoup de choses et on traverse les ambiances... À travers les vitres sales (!)
-Idem avec le Bus 64 (qui passe proche des principaux monuments), comme ça on les voit sans être obligé de s'y arrêter et d'y faire des queues souvent interminables malheureusement.

Voilà,  vous m'en direz des nouvelles... Et n'hésitez pas à me faire part de VOS bonnes adresses à Rome!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire?