07 novembre 2012

Une fille à suivre : Sylvia Marius

Cela fait longtemps que je voulais vous parler de Sylvia Marius, alias Shilvamar. C'est une créatrice dont j'adore le travail, en plus d'être une amie très chère depuis des années.
Notre rencontre date du lycée, nous étions à un concert de musique cubaine et elle m'a abordée en me disant qu'elle adorait mes chaussures! Nous sommes tout de suite devenues amies et le sommes restées depuis, même si on se voit peu. Vous connaissez peut-être ça: avec certaines amitiés, peu importe la distance, peu importe les événements de la vie, le lien est là, solide, indéfectible. Avec Sylvia c'est comme ça.
Bloomissime - Photo Iris Velgue





Elle est devenue plasticienne, j'ai suivi son travail au fil des années. J'adore son univers et il résonne particulièrement en moi : son goût immodéré pour le voyage, qui irrigue son œuvre; son amour de la couleur, des matières ; son côté chineuse compulsive aussi!

Quant à son oeuvre, les images parlent d'elles-même : elle choisit des matières fragiles, modestes, vulnérables ou éphémères, et crée des objets confondants de poésie.
Work in Progress - Photo Shilvamar

































Elle collabore aussi beaucoup avec des photographes, créant des mises en scène qu'elle travaille ensuite avec ces artistes de l'image. Photographe, elle l'est elle-même, même si je pense qu'elle réfuterait le terme, préférant sans doute collectionneuse d'images. Jetez-donc un coup d'oeil à sa série Del Otro Lado.
Choses délicates 1 - photo Julie Rochereau
Choses délicates 2 - photo Julie Rochereau


Vous l'aurez compris, j'admire son travail, la force qui se dégage de ces oeuvres fragiles me touche profondément. Curieusement, nous n'avons encore jamais voyagé ensemble... Mais nous le ferons un jour, et ce sera un voyage d'anthologie à coup sûr!
Rough - photo Julie Rochereau









































Avis aux parisiens : Sylvia participera à l'exposition les liens du corps les 16 et 17 novembre, une exposition collective de l'Ouvroir à l'atelier Barbier, 3 rue Hégésippe Moreau, Paris 18ème (La Fourche)

Sylvia Marius - Shilvamar
Site internet de Shilvamar

1 commentaire:

  1. Voilà une page déconcertante qui me plait beaucoup, tout ce qu'on y voit est extrêmement plaisant ! J'aime les couleurs, les créations, bravo, encore bravo .

    RépondreSupprimer

Un commentaire?