26 décembre 2011

Carnets de voyage / Bluffante bruxelles

Bruxelles... encore une ville étonnante qui livre des trésors à qui sait chercher. Oubliez le Manneken pis, la réalité de la ville est vraiment ailleurs! Gourmande et stylée, chaleureuse et bouillonnante, elle m'a donné envie d'y revenir!

Je commence par vous recommander chaudement la chambre d'hôte l'Art de la Fugue, rue de Suisse ( derrière la gare du midi).

 





































L'endroit est élégant, douillet, cosy, arty, une véritable caverne d'Ali Baba où les propriétaires n'ont pas hésité à mélanger les styles avec brio. Ils sont d'ailleurs adorables et de bon conseil, leur bibliothèque recèle quantité de bonnes adresses sur place. Les petits déjeuners sont copieux et délicieux. (95 € la chambre double)









Petit tour du centre ensuite... Le quartier des sablons regorge d'antiquaires, de musées et ... de chocolatiers aux vitrines dignes de la place vendôme version gourmande !

Dans votre flânerie, ne ratez pas ces très vieux cafés qui n'ont rien perdu de leur superbe :
Le Falstaff (1903), quartier de la Bourse, 19 rue Henri Maus et le Cirio, rue en face, de l'autre côté de la bourse. Allez aussi rue des Alexiens et poussez la porte du délicieux La fleur en papier doré (quel nom!), très fréquenté à l'époque par les surréalistes, et qui est resté intact.

Que les amateurs de thé ne ratent surtout pas le Comptoir Florian, 17 rue Saint Boniface et sa sublime façade art nouveau : www.comptoirflorian.be





Côté shopping maintenant, j'ai été épatée par la richesse de l'offre vintage!  La ville regorge d'endroits pas cher au choix de rêve. Voici mes meilleurs plans : le marché aux puces du jeu de balle, tous les jours de 6h à 14h. Vous pouvez déguster un morceau dans les cantines et troquets dans leur jus sur la place. Et allez aussi faire un tour  rue Haute et rue Blaes pour y découvrir leurs brocs en tout genre.

Au 164 rue Blaes, Modes est une source inépuisable de belles pièces, j'y ai trouvé un pull rouge tricoté main pour mon chéri et 2 larges ceintures rétro à souhait pour moi.

Allez aussi chez Ramon y Valy, 19 rue des teinturiers et Mademoiselle François, également rue des teinturiers. Chez Oxfam solidarité j'ai flashé sur un petit sac couleur cerise très Grace Kelly (102-104 rue des Flandres).

Enfin, Pretty Box 53 rue Leon Lepage, là je ne vous fais pas la liste de nos trouvailles, ce serait trop long !!!!

Un petit détour par le quartier branché des rues Antoine Dansaert et Léon Lepage s'impose, vous y trouverez de belles boutiques de créateurs (au 7, la boutique de Nicolas Woit propose des pièces rares et raffinées).

Les Musées des beaux arts sont évidemment à voir, et même si le musée d'Art moderne est fermé jusqu'en février 2012, les collections phares du musée sont visibles, comme celles de James Ensor ou Paul Delvaux (3 rue de la Régence).

Mais vous auriez tort de vous arrêtez au centre : une des originalités de Bruxelles est la beauté et l'ambiance de certains quartiers plus en périphérie.

A Bruxelles, même les soupirails ont du style...

Ainsi, ne ratez pas les quartiers Ixelles et St Gilles et leurs balades élégantes et hors sentiers battus. A Ixelles, faites un tour sur l'adorable place St Boniface et dans les petites rues alentour.
Et accordez-vous une pause gourmande à la superbe et délicieuse pâtisserie à l'ancienne Les caprices du Bailli (75 rue du Bailli).

Le vintage, vous en trouverez aussi à Ixelles, comme au Natali  avec un choix de chaussures incroyable, des dizaines et des dizaines d'après-ski en poil, esprit Yéti, années 70, parfait pour mes petits pieds gelés (ici la température n'est pas celle de Toulouse) et tellement mignons avec une jupette ou un slim (70 rue de Bailli). Pensez aussi à l'Emmaüs local , Les petits rien (plusieurs autres adresses en ville), 101 rue Américaine, j'y ai chiné un long manteau Missoni années 80, une merveille, à 10 euros en plus !



Et voilà... pas d'adresse de restaurants, on a tout dépensé en vintage!!